La 101ème rencontre officielle de Samuel Eto'o sous les couleurs du Barça restera à jamais gravé dans sa mémoire. Le camerounais est sortis juste après l'heure de jeu sur un brancard, une indisponibilité de deux à trois mois pour le triple ballon d'or africain...
28/09/06 : Le but salvateur de Messi en toute fin de rencontre (89') a sauvé la soirée du Barça l'évitant ainsi de subir sa première défaite de la saison. C'est somme toute une rencontre qui devrait rentrer le plus tôt dans les oubliètes, un but contre son camp du charismatique capitaine Puyol, mêlée à celà la blessure au genou du "Pichichi" quelques minutes plus tard.
Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. L'on se souvient que c'était sur ces mêmes installations du Weserstadion de Brême que le Barça avait débuté sa grande chevauchée qui l'avait conduit au titre de champion d'Europe la saison dernière. C'est face à une équipe en quête de vitalité que le onze entrant de Rijkaard allait se frotter. Un mois sans succès pour le Weder, falait bien redonner confiance au supporters locaux venus nombreux (37.000) en cette soirée de coupe.
Dès la deuxième minute, la mobilité de Klose et de Hunt rentré dans le onze de Thomas Schaaf, allait créer des frayeurs à Valdès. Les offensives allemandes allaient s'enchaîner durant le premier quart d'heure avant que le Barça ne lève la tête. Mais les différents assauts barcelonais, notamment les deux tirs aux buts à la 18ème et 23 ème minute n'allaient rien donner. Les deux équipes allaient regagner les vestiaires sur un score vierge.
La deuxième mi-temps allait débuter sur le même rythme que la première, avec une domination allemande sans précédent. Et dès la 56ème minute, Puyol allait ouvrir le score contre son camp, sur un centre de Hunt, il repoussait le cuir au fond de ses filets en cherchant à dévier la balle.
Le fait marquant de la rencontre devait se produire dix minutes plus tard, sur une action annodine, Samuel Eto'o allait se blesser au genou droit. L'homme qui detient jusque là la clé pour ouvrir le compte blaugrana allait abandonner ses compagnons. Cette rupture du ménisque externe de la jambe droite, devrait éloigner le camerounais de deux à trois mois des stades. Le geant blond Gudjonhsen et Messi allaient rentrés en lieu et place de Samuel Eto'o et du français Giuly à la 65ème minute.
La vitalité d'Iniesta, associé au jeu fluide de Deco allait permettre au Barça de croire au but providentiel. C'est ainsi que sur une passe de l'international portugais Deco à moins une minute de la fin du match, Messi allait reprendre le ballon et d'un tir à ras du poteau allait battre le malheureux portier Wiese du Weder.
Un match nul qui vient donner le sourire aux socios du Barça et laisse croire en des chances de se retrouver à la tête du groupe A au terme de cette phase de poule, première place détenue pour le moment par les "blues" de Chelsea avec six points en deux rencontres.
Par Joël Nghemkam - Le Modérateur
FICHE TECHNIQUE
Werder Breme 1 : Wiese, Fritz, Baumann, Naldo, Mertesacker, Hunt (Owomoleya 91'), Frings, Schultz, Borowski, Diego et Klose.
FC Barcelone : Valdés, Oleguer, Puyol, Thuram, Sylvinho (Zambrotta 82 '), Motta, Iniesta, Deco, Giuly (Messi 65'), Ronaldinho et Eto'o (Gudjonhsen 65').
Buts:
1-0 : Puyol contre son camp (55')
1-1 : Messi (89')
Arbitre :Roberto Rosetti (Italie)
Cartons jaunes : Frings (27'), Naldo (73') et Baumann (86')